Saint-Pierre d'Oléron
Saint-Pierre d’Oléron et l’île d’Oléron : un incontournable en Charente-Maritime
Saint-Pierre d’Oléron, surnommée capitale de l’île, séduit par son dynamisme, ses ruelles médiévales, son marché animé, son port de la Cotinière (1er port de pêche artisanale de Charente Maritime) et ses sites emblématiques tels l’église Saint-Pierre avec son clocher atypique octogonal et sa Lanterne des Morts, fleuron de la ville.
À proximité, le château de Bonnemie mérite le détour.
Les magnifiques plages de sable fin qui cernent toute l’île, telles celles de la Cotinière ou de Matha raviront amateurs de détente, pêche ou sports nautiques.
À 30 minutes, le Port de la Cayenne et la Cité de l’Huître dévoilent les secrets de l’ostréiculture et de l’incontournable huître de Marennes-Oléron, tandis que le Chemin des Claires invite à une balade nature. Ne manquez pas le phare de Chassiron pour une vue imprenable, la plage de Boyardville avec son panorama sur Fort Boyard, et le Château d’Oléron avec sa citadelle Vauban et ses cabanes de bois colorées qui accueillent ostréiculteurs et créateurs.
Enfin, découvrez le Port des Salines à Grand-Village-Plage pour tout savoir sur la saliculture locale.
Entre patrimoine, plages et paysages sauvages, l’île d’Oléron n’a pas fini de vous surprendre...
Saint Pierre d’Oléron
Saint-pierre, centre géographique et administratif de l’île d’Oléron est une ville riche en patrimoine et possède un musée retraçant l’historique de la ville et de l’île.
Top 5 des marchés de l’île d’Oléron
Il y a toujours de quoi faire sur l’île d’Oléron et nous sommes ravis de vous confier nos meilleures adresses. Sel, huîtres, poissons, Pineau des Charentes, ou encore galette charentaise, les spécialités de l’île d’Oléron ne manquent pas et sauront réveiller vos papilles.
1 – Le marché couvert de Saint-Pierre d’Oléron
2 – Le marché de Victorine
3 – Le marché de Boyardville
4 – Le marché de Saint-Denis-d’Oléron
5 – Le marché de Saint-Trojan-les-Bains
Fort Boyard
Si vous avez prévu de passer quelques jours de vacances au bord de l’Océan Atlantique, le Fort-Boyard est un incontournable. Depuis Oléron, une des îles près du Fort-Boyard, vous pouvez facilement embarquer à bord d’un des nombreux bateaux proposant des croisières autour du Fort et le découvrir sous tous ses angles.
Promenades à vélo
Sillonnez l’île à vélo, en VTT ou VTC grâce aux 160 kms de pistes cyclables qui couvrent l’île d’un bout à l’autre ainsi que le bassin de Marennes.
Les plages de l’île d’Oléron
L’île d’Oléron abrite de nombreuses plages de sable fin. Plages familiales ou criques sauvages, ces plages ont un point commun : la qualité de leur eau de baignade. Aussi elles sont labellisées Pavillon Bleu.
A 4 km de l’hôtel, la plage de la Gautrelle, proche de la forêt des Saumonard, est surveillée en été.
Visiter les marais de l’île d’Oléron
Vous ne pouvez pas visiter l’île d’Oléron sans aller voir nos marais salants. Les marais en Charente-Maritime sont assez fréquents, ils peuvent être ostréicoles, aquacoles ou salants.
Visiter Rochefort, ville chargée d’histoire
Non loin de l’île d’Oléron et de notre Hôtel Le Square, se trouve la célèbre ville de Rochefort, au passé maritime et historique foisonnant. Profitez de vos vacances près de Rochefort pour admirer son superbe patrimoine, véritable invitation au voyage.
Saintes : voyage insolite dans le patrimoine charentais
Et si vous commenciez par visiter Saintes ? Les 2 000 ans d’Histoire de cette cité labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » sauront conquérir tous les curieux.
Les îles de Charente Maritime au départ de Boyardville
Evadez-vous sur les îles de Charente-Maritime. Découvrez 3 îles d’exception : l’Île de Ré, l’Île d’Aix et l’Île Madame. Si l’île de Ré est reliée au continent par un pont et l’île Madame accessible en voiture à marée basse, l’île d’Aix n’est accessible qu’en bateau. L’occasion idéale de faire une balade en mer au large des côtes de Charente.
La Rochelle
Visitez la Rochelle lors d’une balade à pied afin d’y découvrir son riche patrimoine historique. Flânez dans la vielle ville et ses rues de pavées. Profitez-en pour admirer l’Hôtel de Ville, la Grosse horloge et les maisons à pans de bois. Faites un tour dans le marché des Halles où vous trouverez des produits locaux. L’occasion de réveillez vos papilles en dégustant un tourteau fromager ou un farci charentais.
Marennes, la cité de l’huître
Le bassin de Marennes possède un riche patrimoine au sein d’un environnement naturel d’exception. Connu également pour sa gastronomie locale avec les huîtres de marennes, ces dernières sont les seules de France possédant la certification Label Rouge. Il existe plusieurs variétés pour tous les goûts.
Les sports nautiques à Saint Pierre d’Oléron
L’île d’Oléron se prête à merveille à la pratique des sports et loisirs nautiques. Activités reines sur la côte charentaise et accessibles à toute la famille.
Vous n’aurez que l’embarras du choix : optimist, dériveur, catamaran, char à voile, planche à voile, aviron, kayak de mer, surf, bodyboard, skimboard, plongée sous-marine, jet ski… Les amateurs de sports nautiques seront comblés !
Le Zoo de la Palmyre
visitez le zoo de La Palmyre, l’un des parcs zoologiques les plus renommés d’Europe. Une étape incontournable de vos vacances en famille dans un cadre exceptionnel au milieu des animaux sauvages.
Au cœur de la Côte de Beauté et des plages de la Charente-Maritime, entre Royan et l’Île d’Oléron , se trouve le Zoo de La Palmyre.
La pêche à pied à Oléron
Devenez maître en matière de pêche. Les amoureux de pêche, en mer, à pied ou à la ligne, sont ici particulièrement gâtés. Pour les amateurs de pêche en mer, il existe plusieurs prestataires qui proposent des sorties.
Le phare de Chassiron
Situé au bout de l’île sur la station balnéaire de Saint-Denis, le Phare du Chassiron, haut de 46 mètres est ouvert au public et peut être visité. Le phare vous offre un panorama impressionnant, profitez ainsi d’une vue imprenable sur l’île et la nature environnante.
Le phare de Chassiron se situe sur la pointe Nord de l’Ile d’Oléron, connue sous le nom de «bout du monde».
Le port de la Cotinière
Le port de pêche de La Cotinière proche de l’hôtel, sur la côte ouest de l’île d’Oléron, au cœur de la côte sauvage est un lieu typique, animé et coloré. Une promenade qui réjouira toute la famille.
Le port de pêche artisanal de la Cotinière, est le premier port de Charente-Maritime. Il est reconnu pour la qualité des produits qui y arrive.