La pêche à pied à Oléron

« Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés… » Devenez maître en matière de pêche. Les amoureux de pêche, en mer, à pied ou à la ligne, sont ici particulièrement gâtés. Pour les amateurs de pêche en mer, il existe plusieurs prestataires qui proposent des sorties.

En plus des sports nautiques, la pêche à pied est une activité très prisée sur Oléron, elle est ouverte à tous mais avec quelques règles visant à respecter l’environnement.

Pour un moment convivial, profitez-en pour pêcher en famille, cette activité convient aussi bien aux grands qu’aux petits.
La pêche se pratique lors de marée basse (pensez à consulter les horaires des marées) et c’est en fouillant dans le sable que vous trouverez des espèces pour le plaisir de vos papilles.

Règles à respecter quand on pêche à pied à Oléron

• On ne peut pêcher que le jour, la pêche est interdite la nuit.

• Une quantité maximale de pêche est à respecter: 5kg par personne.

• Il est interdit de ramasser les coquillages de petite taille, une taille réglementaire est à suivre. En effet, il faut permettre à ces coquillages et crustacés d’atteindre leur taille adulte et ainsi de se reproduire. Retrouvez les tailles réglementaire sur le site de l’office de tourisme de l’île d’Oléron.

• La pêche peut se pratiquer un peu partout mais elle reste interdite dans la réserve naturelle qui se trouve entre Boyardville et le château d’Oléron. Elle est également interdite à moins de 25 m des parcs ostréicoles ou des élevages de bouchots.

• Lorsque que vous pêcher pensez bien à remettre en place les pierres et algues que vous avez retournés, rebouchez les trous afin de préserver l’habitat naturel des espèces.

Pensez à vous consulter la réglementation générale pour ne pas faire d’erreurs et être prêt à pêcher dans les règles.

Que pêche-t-on à Oléron?

Sur les plages rocheuses, en soulevant les pierres (qu’il faut remettre à leur place et dans le bon sens), on peut trouver des petits crabes, des crevettes, des palourdes et bigorneaux. 
Sur les plages de sable de Boyardville et de Saint-Trojan-les-Bains, on trouve aussi des coquillages (coques, couteaux, quelques palourdes…).

Munissez-vous de votre épuisette, de votre seau et vous êtes fin prêts !