Impressionnant par ses dimensions le fort de 3 niveaux mesure 68 mètres de long, 31 de large et 20 mètres en hauteur. Le fort-Boyard a été conçu au 18ème siècle pour protéger la rade de l’île d’Aix et l’Arsenal Royal de Rochefort-sur-Mer.
La construction commencera officiellement en 1804 sous les ordres de Napoléon. Après avoir été abandonnée après 30 ans de travaux puis finalement reprise en 1842, la construction s’est avéré ne pas être à la hauteur. En effet les progrès de l’artillerie allant plus vite que la construction du Fort, on se rend compte que celui-ci devient inutile… D’où l’appellation « Fort inutile« .
Après plusieurs années d’abandon et plusieurs tentatives pour lui donner une deuxième vie (il servira de prison pendant quelques années), le Fort deviendra finalement célèbre grâce à l’apparition dans plusieurs films.
Devenu l’emblème d’un jeu télévisé portant le même nom, le monument est à présent principalement utilisé comme lieu de tournage. Ce célèbre jeu, dont vous connaissez très certainement les règles, met à l’épreuve plusieurs candidats qui récoltent à la fin un trésor.
Alors embarquez sur un bateau de croisière et approchez au plus près du fort Boyard, symbole de la Charente Maritime, au large des côtes de Charente Maritime à mi chemin entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron. Hélas vous ne pourrez pas pénétrer à l’intérieur de la forteresse, mais seulement en faire le tour à bord des bateaux navettes qui naviguent au ralenti à faible distance. Une escapade en mer qui ravira petits et grands. Vous allez peut-être pouvoir apercevoir Passe-Partout…