Visitez Fort Boyard

Si vous avez prévu de passer quelques jours de vacances au bord de l’Océan Atlantique, le Fort-Boyard est un incontournable !

Des îles au Fort-Boyard

Si vous avez prévu de passer quelques jours de vacances au bord de l’Océan Atlantique, le Fort-Boyard est un incontournable ! Depuis Oléron, une des îles près du Fort-Boyard, vous pouvez facilement embarquer à bord d’un des nombreux bateaux proposant des croisières autour du Fort et le découvrir sous tous ses angles. L’Hôtel Le Square, votre hôtel sur l’Île d’Oléron , vous donne un aperçu de l’histoire du Fort et les informations pratiques pour aller le voir.

Fort boyard : son histoire

En 1666, l’arsenal de Rochefort, un des plus précieux arsenaux de France, est achevé de construire. Pour le protéger, on évoque l’idée de construire un Fort sur l’eau : le Fort-Boyard. Ce dernier permettrait également de protéger la zone séparant l’Île d’Aix et l’Île d’Oléron, trop large pour les canons de l’époque.

Toutefois, ce n’est qu’au début du XIXe siècle que les travaux commencent vraiment, motivés par la menace britannique. Il faut plusieurs décennies pour que le Fort-Boyard puisse résister aux vagues et aux tempêtes et être utilisable. Finalement, en 1866, il est opérationnel et peut accueillir 250 hommes pour deux mois, sans contact avec le continent.

Seulement, à cette époque, les capacités de tir des canons se sont améliorées, et le Fort n’a plus de grande utilité. Il sert alors, au fil des années, de prison, d’observatoire, puis de cible d’entraînement pour les flottes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale. Finalement, en 1950, il est nommé monument historique et est aujourd’hui connu de tous les Français grâce au jeu télévisé Fort Boyard.

Découvrez Fort-Boyard et les îles qui l’entourent

Si l’intérieur du Fort-Boyard ne peut pas être visité, de nombreux bateaux de croisière vous permettent de l’approcher. Des guides touristiques vous racontent même son histoire, au rythme des vagues.

Plusieurs bateaux proposent des liaisons entre Oléron et le Fort-Boyard, et ce, tout au long de la journée en été. La Girota II, par exemple, effectue des balades d’une heure autour du Fort au départ de Boyardville ou du port de La Cotinière. Grâce à ce navire hybride, vous pouvez également prendre le large pour des croisières plus longues. Vous pouvez ainsi découvrir l’Île d’Aix, petit croissant de terre au large d’Oléron, partageant l’histoire du Fort.

Pour une escapade plus authentique, embarquez avec Discovery Voile à bord d’un voilier, et partez découvrir les eaux et les îles entourant le Fort-Boyard en famille. Pour quelques instants, vous pouvez même saisir la barre de votre navire et devenir un vrai marin de l’Atlantique !

Où se loger près du Fort-Boyard ?

Situé à Saint-Pierre-d’Oléron, au cœur de l’île, l’Hôtel Le Square est l’hébergement idéal pour votre séjour. Sa localisation avantageuse vous donne facilement accès aux restaurants et aux commerces de la ville, mais également à son office du tourisme, où vous trouverez tous les conseils nécessaires pour explorer l’île d’Oléron. Depuis Saint-Pierre-d’Oléron, il est aussi très facile de louer un vélo ou de profiter des navettes estivales pour partir à la découverte du reste de l’Île sans prendre sa voiture.

L’Hôtel Le Square vous invite à louer une chambre confortable dans une grande demeure redécorée aux couleurs du littoral. Sa lumière naturelle et sa piscine chauffée vous garantissent un séjour relaxant et ressourçant. Pour davantage d’espace et de liberté, nous mettons également à votre disposition un appartement hôtel à Oléron , entièrement équipé.

Intéressé ? Réservez votre chambre sur l’Île d’Oléron dès maintenant !


Levé de soleil sur Fort Boyard. Boyardville, le 08 06 2021. PHOTO XAVIER LEOTY